Mars 08 14

Version imprimable Municipales Larmor-Plage, vous avez dit débat?

Municipales 2008

Hier soir, j'étais à 18h30 à la salle des algues pour la réunion publique de la liste "le bon cap...".

Je suis venu à pied de la rue du Guézo. Il y avait beaucoup de voitures sur le parking et du monde dans la salle. J'ai été dire bonjour à messieurs Gautron et Couedel qui étaient prés de la porte. Puis en faisant le tour de la salle j'ai trouvé une place assise à côté d'un de mes colistier Jean-Jacques Péron.

Après quelques minutes, monsieur Couedel a fait un discours où il a brodé sur les refus de débattre de Tonnerre et Corpet. Puis Jean-René Gautron après avoir chaleureusement remercié, monsieur Couedel président du comité de soutien, a commencé sur le thème du débat "refusé" par Tonnerre et Corpet. Comme ils semblaient ne pas comprendre que j'étais la, j'ai levé la main et dit que j'étais présent... Monsieur Gautron n'a pas jugé utile de proposer de faire un débat dont il préférait sans doute qu'il n'ait pas lieu puisqu'il l'a lui même organisé et annulé, se permettant même d'indiquer dans la presse en tronquant et enjolivant à son avantage une réponse faite par téléphone à un appel de sa part.

Ma présence dans la salle pouvait être l'occasion d'inproviser... Mais ils ont préféré ou étaient incapables (Noël, Gautron) de sortir du texte qu'ils lisaient!

Je regrette cette occasion manquée, mais il ne me semblait pas possible d'insister plus lourdement dans une soirée qui était une réunion des sympathisants du "bon cap...." et non pas une réunion publique organisée par une personne neutre et ouverte à tous.

Déçu par la pauvreté et le conformisme du contenu des discours, et de la mise en scène avec ses questions préparées et dites par des sympathisants. L'intervention de Jean-Jacques, couverte par un flot de paroles venant des fans, a confirmé que la proposition de débat n'était qu'une astuce de communication faite pour avoir l'écoute d'une presse dont c'était pourtant le rôle d'être l'organisateur d'une soirée débat impartiale.

Je suis encore plus convaincus que notre maintien au  deuxième tour de ces municipales est utile, même indispensable, car il faut que "la parole citoyenne" soit représentée au conseil municipal.

J'appelle, les déçus des deux équipes ayant montré plus que des limites lors de leur présence à la mairie au cours des deux derniers mandats, à voter pour la liste "en avant pour les Larmoriens" qui doit progresser dimanche soir. L'importance de notre score sera un élément déterminant pour qu'enfin il y ait un changement de comportement des équipes en charges de la gestion de la commune.

Bruno Corpet

Mots-clés :

Commentaires

Un blog " perso" - une personnalité se dévoile

Monsieur Corpet
 
 Je suis très respectueux des idées et des personnes,  Je suis de Gauche et ai toujours voté à GAUCHE sauf lorsqu’il a fallu barrer la route à Le Pen et je l’ai fait sans hésiter un instant. La nouvelle façon de communiquer avec un blog est sûrement une évolution dans la technique de communication. Je suis jeune et j’en conviens. Mais elle permet de divulguer des informations très souvent invérifiables et d’attaquer des personnes. Vous avez peut-être raison dans vos approches mais cette façon d’agir est sans doute plus facile que de le faire publiquement en faisant face aux personnes que vous « démolissez » sans état d’âme . Cela peut-être très dangereux et c’est ce qui m’a troublé de la part d’une personne qui prétend devenir maire .De plus, il semble dans le cas de votre blog que vous soyez souvent seul devant votre écran pour affirmer VOS vérités .Vous me direz qu’il en est de même pour tous ceux qui écrivent sur un blog. Mais étant tête de liste, la concertation avec votre équipe serait de mise et à l’image de ce que vous voudriez donner de la concertation.
 
Je pourrais moi aussi comme tout le monde raconter des évènements, des agissements de Pierre, Jacques ou Paul …sur votre blog ; mais d’une part, mon profond respect pour les individus m’en empêche; si j’ai des choses à dire je le dis en face sans doute parce que je suis courageux ! D’autre part, je pense que votre blog est plus un étalage de rancœurs (dont je ne connais pas l’historique et d’ailleurs qui ne m’intéressent pas car personnelles) qu’un débat d’idées et de programme dans l’intérêt des Larmoriens. J’attendais hier soir que vous crachiez votre venin lors de la réunion de Mr. Gautron. Vous avez essayé de l’interrompre en plein discours ce qui n’est pas très élégant et correct. . Mais vous avez sans doute jugé ensuite que répondre à Mr. Gautron avec le même niveau intellectuel n’était pas à votre hauteur et surtout qu’il était trop sincère dans ses propos pour le contredire. Autre hypothèse pour votre silence : le manque de courage ; car voyez-vous Mr Corpet, il est beaucoup plus facile de se cacher derrière un blog qu’intervenir en public, car il faut du courage pour affronter une salle et surtout être crédible .Je comprends mieux maintenant votre façon de faire campagne et un peu mieux votre personnalité .
 
 En fait, un blog a du bon ; il dévoile la personnalité des intervenants qui « causent qui causent  »  car ils se sentent libres et se dévoilent enfin …… .

 


pierre56260 | Le Vendredi 14/03/2008 à 09:53 | [^] | Répondre

Re: Un blog

 Pierre

Le fait que tout un chacun puisse lire vos commentaires, est déjà la meilleurs réponse que je puisse vous faire. Je remarque que vous êtes limite poli et que vous n'êtes pas venu vous présenter à moi après la réunion. Je ne peux évidemment pas vous reconnaître puisque vous ne donnez pas votre nom dans vos commentaires.

Bruno Corpet

 


Quoique | Le Vendredi 14/03/2008 à 11:22 | [^] | Répondre

Re: Un blog

 Ce n'est pas vraiment une réponse que je fais à Pierre, qui commente l'article de Bruno Corpet, mais plutôt la question qu'elle m'inspire.

Lorsque nous exprimons tel sentiment ou telle rancœœur, dans le cadre qui nous occupe - à savoir les élections municipales - sommes-nous en train de porter un jugement de valeur sur des personnes ou sur des actes ? pensons-nous que les actions des hommes et des femmes sont le reflet de ce qu'ils sont ? Sommes-nous ce que nous faisons ?
Je n'ai pas la réponse, mais il me semble que le droit de juger des actions est indispensable pour une démocratie saine. Juger des hommes me parait plus discutable et, en tout cas, relever d'une autre sphère :nous n'avons jamais toutes les données.
Donc j'ai la force d'espérer que tous  candidats qui s'expriment sur ce blog ou ailleurs considèrent comme un genre de "raccourci" le fait de nommer les actions par le nom de ceux qui la proposent, la soutiennent ou en présentent le bilan.
bon courage à tous.
M. Larc'hantec

 


Mariannig | Le Vendredi 14/03/2008 à 12:19 | [^] | Répondre

Re: Un blog

 Mariannig

Tu as bien entendu raison, dans ces municipales les noms des têtes de liste Corpet, Tonnerre, Gautron, sont des génériques plus rapides à utiliser que les noms de liste, ce ne sont pas les personnes la plus part du temps.

Bruno Corpet

 


Bruno | Le Vendredi 14/03/2008 à 12:23 | [^] | Répondre

Re: Un blog

Mr  pierre56260, je me suis amusée à relire tous vos messages, vous avez très bien profité du blog de Bruno, à défaut de pouvoir le faire sur celui de votre ami gautron ou la censure est appliquée avec grand Art, et pour être certaine de ne pas trahir vos propos, j’ai pratiqué le copié/collé et quand vous écrivez le mot « venin », vous savez exactement de quoi vous parlez !!   

Mr  pierre56260 : « si j’ai des choses à dire je le dis en face sans doute parce que je suis courageux ! »
Ah bon ? mais personne n’a vu votre visage, vous ne vous êtes jamais présenté, vous préférez vous planquer aux réunions publiques c’est plus facile pour « écouter aux portes » et sur le blog vous avez un pseudo, alors s’il vous plait, ne parlez plus de courage vous ignorez le sens de ce mot !

 Mr  pierre56260 : « si j’ai des choses à dire  je le dis en face »
 oui bien sur, en face de votre miroir !!!! Avez-vous dit en face à Mr Tonnerre qu’il était aussi pourri que l’arbre derrière l’église ? ou vous êtes vous contenté de l’écrire caché derrière votre clavier ??

Mr  pierre56260 :  « J’attendais hier soir que vous crachiez votre venin »

Il est vrai qu’en matière de venin vous êtes un grand fournisseur, voici quelques phrases  édifiantes tirées de vos messages : 

Mr  pierre56260 :  a)  Mr Corpet, je ne peux que déplorer une fois de plus le fond de vos propos qui sont un véritable DANGER pour notre commune.

b) Cette "réponse" n'est malheureusement que le reflet du fond de votre campagne, vide de toute réflexion.

      c) Peut être vous manquerait-il un professeur de français sur votre liste?

      d) je prends de mon temps pour commenter des articles dignent d'un grand journalisme!!!

      e) Il est de notre devoir de citoyen d’agir pour le bien être de tous et ce n’est sûrement pas avec votre attitude rigide et déplorable qu’on va arriver à ce résultat. 

Et la palme de la phrase la plus diffamatoire et/ou diffamante au choix:

Mr  pierre56260 :  «  Mais vous avez sans doute jugé ensuite que répondre à Mr. Gautron avec le même niveau intellectuel n’était pas à votre hauteur et surtout qu’il était trop sincère dans ses propos pour le contredire. Autre hypothèse pour votre silence : le manque de courage »; 

vous écrivez :
Mr  pierre56260 : « je pourrais moi aussi comme tout le monde raconter des évènements, des agissements de Pierre, Jacques ou Paul …sur votre blog ; mais d’une part, mon profond respect pour les individus m’en empêche »

Mais n’écoutant que votre courage après les résultats du 1er tour, vous avez revêtu votre imperméable à la   « Columbo » et ensuite sur le blog de Bruno, vous relatez le résultat de votre enquête :

Mr  pierre56260 :  « La deuxième scène de la soirée s'est produite devant le local de campagne de Mr Tonnerre. Alors que je rentrais chez moi, j'ai vu Maria Colas fort agitée, suivi de plusieurs personnes sortir brutalement du local. Trois secondes plus tard, j’aperçois Mr Tonnerre et Mr Valton sortir à leur tour et ce dernier crier haut et fort "je commence à en avoir mare" et Mr Tonnerre lui répondre en claquant la porte "de toute façon tu me fais ….". Comment interpréter ceci ?

Et voila Mr pierre56260 je termine par 3 phrases tirées de vos messages qui en disent plus long sur votre personnalité !!

Mr  pierre56260 :

 « Je pense que votre blog est plus un étalage de rancœurs »

« voyez-vous Mr Corpet, il est beaucoup plus facile de se cacher derrière un blog qu’intervenir en public »

ET LA CERISE SUR LE GATEAU :

« Je suis très respectueux des idées et des personnes » ??????

NO COMMENT, Mr pierre56260  !

 

 


fanch | Le Vendredi 14/03/2008 à 17:12 | [^] | Répondre

Bonjour Bruno, étant présent à Ta réunion de campagne de jeudi soir et à celle de JRené Gautron,je suis très étonné que tu commente la réunion très réussie et constructive du "Bon Cap por Larmor Plage " en terme négatifs et que tu ne dises mots sur le fiasco de la tienne où la vraie nature de tes ambitions ( un ou deux conseillers d'une opposition qui sera baillonnée par l'intransigeance du maire actuel ) et les rancoeurs d'il y a 7ans ont été exprimé clairement...Les interets  de ta liste passent effectivement par la victoire de Tonnerre , d'où mon premier mail de la campagne " Pendant ce temps là Tonnerre se frotte les mains..." Alors ,Larmoriens si vous souhaitez que les choses changent véritablement vous savez quoi faire dimanche...

 


bertrand | Le Vendredi 14/03/2008 à 12:55 | [^] | Répondre

Re:

Bertrand,

Comme pour Pierre je regrette que tu ne sois pas venu me permettre de faire le lien entre "Bertrand" et un visage. Mais j'admet volontier qu'il est difficile de passer de l'anonymat à l'affirmation de son identité.
Tu n'étais pas seul à être venu puisqu'une partie du staff du "Bon Cap.." était présent (peut-être en fais tu partie ?). Bien évidemment il n'y avait pas la foule de vendredi soir, mais cela n'empêche pas de répondre aux questions. Il me semble que j'ai notamment expliqué , je sais c'est du passé!, pourquoi Tonnerre avait déjà gagné du fait du "pari" fait par le staff du "Bon Cap...". Ce pari étant que pour gagner il falait détruire l'union de la gauche, et empêcher la création d'une deuxième liste de droite en s'alliant avec eux. De manière subsidière essayer par des artifices de nous emmener jusqu'au moment ou nous ne pourrions plus monter une liste.

Ils ont perdu ce pari, car les dissidents ont ammenés beaucoup moins d'électeurs qu'ils ne prévoyaient et nous nous en avons eu nettement plus.
Il faut changer ces pratiques et comme ils ne le feront pas seul, ce sont les électeurs qui peuvent les pousser à la retraite en comprenant qu'il n'y a plus d'avenir à voter "Gautron" et qu'il y en a par contre un pour une large union citoyenne à gauche en votant pour "en avant pour les Larmoriens".

Bruno Corpet

 


Bruno | Le Vendredi 14/03/2008 à 13:15 | [^] | Répondre

Vous avez dit débat

A Pierre et Bertrand,

  Le courage est du côté de Bruno Corpet qui est toujours à découvert.
   Vous êtes de ces Larmoriens qui dorment dans la commune sans aucun investissement personnel

  Monsieur Couedel, éminent journaliste, cautionne la censure des quotidiens locaux sur des réponses au" bon cap",
  qu'en penseraient ses anciens collègues sur sa nouvelle éthique ?

  Ces gens du " bon cap" n'auront jamais autant fréquenté les salles municipales, désormais, qu'ils restent dans leurs salons.

  Les démissions annoncées dans plusieurs associations ne se produiront pas.
  Nos jeunes continueront d'être encadrés par cerains" communistes", qui ont un dévouement à l'image de l'arrogance de certains 
  beaux parleurs du " bon cap".

   Ce qui m'attriste le plus, c'est que de vrais militants de gauche seraient prêts à voter pour la liste de Mr Tonnerre,
   ça ne se produira pas, la liste de Mr Corpet aura leurs suffrages.

 

 


Eticeline | Le Vendredi 14/03/2008 à 14:44 | [^] | Répondre

Re: Vous avez dit débat

Bonsoir,

En relisant les différents commentaires concernant les municipales, je ne peux m'empêcher d'avoir peur pour l'avenir de la gauche à Larmor en cas de victoire de la liste de V. TONNERRE.

En effet, depuis le début de la campagne, Monsieur CORPET et certains de ses colistiers se sont acharnés, parfois même avec beaucoup d'agressivité (relisez donc certains commentaires) sur les membres de la liste menée par Monsieur GAUTRON.

Monsieur CORPET, vous n'avez pas voulu faire alliance avec Monsieur GAUTRON et je respecte votre décision, même si je ne la partage absolument pas.

Mais en cas de victoire du maire actuel, à quoi va ressembler l'équipe de l'opposition ?

Puisque, Monsieur CORPET, vous et vos colistiers n'avez pas voulu travailler avec l'équipe de Monsieur GAUTRON dans l'éventuelle majorité, je me demande vraiment comment vous allez pouvoir former un groupe uni, d'autant plus que l'on sait à quel point une équipe d'opposition doit être soudée, alors que vous allez vous retrouver avec les personnes dont vous aviez réclamé le départ !!!

Il y a vraiment quelque chose d'illogique dans votre démarche.

Je déplore une fois de plus cette situation et ce dans l'intérêt général des Larmoriens.

Mais pour ne pas avoir à subir ce genre de situation, j'espère que les Larmoriennes et les Larmoriens sauront faire le bon choix dimanche et voteront pour la liste menée par Monsieur GAUTRON "Le bon cap pour Larmor-Plage".

Antilles

 


antilles | Le Vendredi 14/03/2008 à 20:53 | [^] | Répondre

Re: Vous avez dit débat - Gautron est discrédité

 Antilles,
 
Monsieur Gautron + 2 ou 3 de ses amis, ne font pas "la gauche larmorienne", hors ils ont montré depuis le mois de septembre qu'ils avaient été capable de détruire l'union de la gauche pour leur ambition personnelle. Vous semblez ne pas comprendre que l'action qu'ils ont mené était le fruit du pari insensé de quelques politiciens locaux opportunistes... Le score de + de 60% pour Sarkozy au deuxième tour des présidentielles à Larmor, leurs a fait perdre toute pudeur, la retenue qu'ils avaient du observer pendant plus d'un an a explosé.
 
Vu sous cet angle, notre décision collective, prise par les 29 membres de la liste à l'unanimité, en fonction de faits précis d'un passé très récent, et d'un autre qui n'a qu'un mandat entre lui et nous, n'a rien d'illogique. Et oui, il n'y a pas une hiérarchie descendante dans notre liste, les textes que je signe ne sont pas obligatoirement écrits par moi, et il y en a où je n'étais même pas présent, nous sommes tous en phase car nous travaillons en petits et grands groupes, et que nous utilisons le mail pour que chacun sache où en est l'évolution de la réflexion, quelque soient ses obligations familiales et professionnelles. 

Bruno Corpet

 


Quoique | Le Vendredi 14/03/2008 à 21:59 | [^] | Répondre

bonsoir,
j'étais également présent hier soir à la réunion de "le bon cap pour larmor plage". Votre commentaire sur les réactions de la salle à l'intervention de M Péron me semble exagéré. En effet; sa question relevait plutôt de la polémique et ne pouvait susciter qu'une réaction relativement bruyante mais , il m'a semblé, relativement modérée de la salle, monsieur Gautron ayant affiché depuis le début de la campagne son appartenance au parti socialiste. Bien sûr, encore fallait-être présent à ses réunions pour accepter de l'entendre.
Aujourd'hui, je trouve regrettable que, sur la commune de larmor plage, les enjeux se déplacent sur des positionnements politiques plutôt que sur des actions de programme. Je le pense d'autant plus depuis que j'ai lu votre tract reçu dans ma boîte aux lettres ce matin.
Il me semblait important qu'une équipe (peut-être y auriez-vous eu votre place également ?) puisse disqualifier monsieur Tonnerre et engager Larmor sur une autre voie... Malheureusement, ce soir, cela me semble compromis...
Un larmorien déçu

 


Rannou | Le Vendredi 14/03/2008 à 21:55 | [^] | Répondre

Re:

 Rannou,

Je comprends votre déception, mais vous seriez venu mercredi à la salle des fêtes vous auriez eu l'historique de l'histoire, avec monsieur Gautron présent et ne contestant pas cette version que connaissent bien les membres de la section socialiste de Larmor qui ont travaillé avec nous au sein du groupe "la gauche larmorienne".

C'est messieurs Gautron et Cougoulic ainsi que madame Albert qui ont provoqué cette situation que nous regrettons autant que vous. C'est parce que nous avons été au cœur de cette histoire, que nous ne faiblirons pas dans notre effort d'explication.

Bruno Corpet

 


Quoique | Le Vendredi 14/03/2008 à 22:07 | [^] | Répondre

Re:

Je ne suis pas un fan des blogs politiques parce que les textes qui y paraissent sont souvent anonymes. Mais je réponds à Madame ou Monsieur Rannou , parce que dans son commentaire il fait état de mon intervention. 
D'accord avec vous sur la réaction de la salle: je  pense  que cette réaction n'a pas été celle de fans tentant de couvrir ma voix; j'ai noté qu'un énergumène m'a grossièrement interpellé et dans le brouhaha qui s'en est suivi, il était difficile de distinguer entre ceux qui tentaient de le calmer et ceux qui le soutenaient ( et qui n'étaient pas forcément des fans). Mais c'est un détail, dans ce genre de réunion ce sont des choses qui arrivent.

Pas d'accord avec vous lorsque vous dites que ma question relevait de la polémique. J'ai simplement posé une question  qui me trotait dans la tête depuis longtemps: le fédération PS du Morbihan  ayant classé la liste "Le bon cap" parmi les listes  d'ouverture du Parti Socialiste conduite par un premier socialiste, je me suis demandé pourquoi J.R Gautron n'en faisait pas état. Vous me dites qu'il a affiché son appartenance au parti socialiste dès le début de la campagne. Je ne l'ai pas entendu dire cela .J'étais présent à ses réunions à la salle des algues, et là c'est moi qui pourrait vous reprocher de polémiquer parce que vous prétendez que je n'y étais pas . J'y étais, j'ai même posé des questions auxquelles on m'a répondu en m'appellant par mon nom. J'ai lu  les documents de campagne de M. Gautron, je suis allé sur le blog de "Le bon cap" et je n' ai pas trouvé de réponse à ma question. Mais si quelque chose m'a échappé, j'espère que vous me le signalerez.

Sur la dernière partie de votre commentaire, je vous répondrai simplement que la politique est toujours présente, même dans les élections municipales et qu'il faut en tenir compte. Et se  mettre au dessus des partis est aussi un positionnement politique. Nous en discuterons peut-être après les élections .
J.J. Péron, co-listier de Bruno Corpet.

 


Péron | Le Samedi 15/03/2008 à 11:12 | [^] | Répondre

 

Recherche dans tout le site 

Creative Commons 

Creative Commons License
Sauf mention contraire, le contenu de "Larmor-Plage blog citoyen" est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Services visiteurs 


Stats
autres ressources