S'identifier - S'inscrire - Contact


Larmor Citoyenneté

Google Groupes
Larmor Citoyenneté
Visiter ce groupe

Archives du blog


Creative Commons

Creative Commons License
Sauf mention contraire, le contenu de "Larmor-Plage blog citoyen" est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.


Larmor-Plage, communiqué de "en avant pour les Larmoriens"

Municipales 2008

D’abord un grand et sincère merci à tous les électrices et électeurs, qui on voté “En avant pour les larmoriens” le 9 mars 

Nous avons dit et écrit que la stratégie d’union du PS local avec la droite était vouée à l’échec. Une élection municipale se joue, certes sur des enjeux locaux, mais l’affirmation d’une appartenance politique influence également le vote des électeurs. Pour l’avoir oublié « Le bon cap » a largement perdu le premier tour de ces municipales à 
Ceux qui au PS ont refusé la stratégie d’union de la gauche, à laquelle nous travaillions depuis  plusieurs mois avec  les militants socialistes , portent une lourde responsabilité dans cet échec. Aujourd’hui, « Le bon cap » n’aurait rien d’autre à nous proposer qu’une fusion de circonstance dont le seul objectif est de s’emparer de la mairie. 
Pour quoi faire ? Leur projet n’est pas le notre,

Nous nous maintenons au second tour au risque de décevoir ceux qui croient qu’en nous alliant avec le bon cap une majorité de gauche est encore possible. Illusion: ceux qui ont décidé la politique d’union municipale avec les dissidents de l’équipe Tonnerre ne peuvent pas revenir sur leur stratégie et abandonner leurs colistiers de droite.
En refusant la fusion, nous sommes sûrs de ne pas décevoir ceux qui ont voté pour nous parce que nous sommes fidèles à nos valeurs et qu’ils savent que nous  voulons changer les pratiques. Nous condamnons les pratiques politiciennes de nos adversaires où les ambitions personnelles l’emportent sur l’intérêt collectif. Nous dénonçons leur absence de visiton prospective en matière de préservation de l’environnement
 
On nous l’a déjà dit, on nous le redira: en vous maintenant vous êtes les alliés objectifs de Victor Tonnerre. Accusation facile de ceux qui ne veulent pas reconnaître leurs erreurs …. 
Notre ambition : servir tous les Larmoriens. 
Notre objectif: Etre suffisamment nombreux au Conseil Municipal  pour imposer enfin un véritable projet de gauche et écologique.

Bruno Corpet
Pour la liste "en avant pour les Larmoriens"

 Réunion publique mercredi à 18h30 à la salle des fêtes


Mots-clés : ,

Version imprimable | Politique | Le Lundi 10/03/2008 | 26 commentaires | Lu 1132 fois


Commentaires

VOTEZ INTELLIGENT

Hier soir j'ai pu assisté à deux scènes désolantes et préjudiciables à l'avenir de notre commune. La première a été de voir certains colistiers de Mr Corpet, à la sortie des résultats, exprimer devant la salle des fêtes, leur préférence à voir triompher Mr Tonnerre plutôt que de voir la liste Le Bon cap pour Larmor plage menée par Jean René Gautron l'emporter. Donc, oui Mr Corpet vous vous affichez bien comme allié objectif de Tonnerre. La deuxième scène de la soirée s'est produite devant le local de campagne de Mr Tonnerre. Alors que je rentrais chez moi, j'ai vu Maria Colas fort agitée, suivi de plusieurs personnes sortir brutalement du local. Trois secondes plus tard, j’aperçois Mr Tonnerre et Mr Valton sortir à leur tour et ce dernier crier haut et fort "je commence à en avoir mare" et Mr Tonnerre lui répondre en claquant la porte "de toute façon tu me fais ….". Comment interpréter ceci ? Maria Colas et Mr Valton auraient-ils envie de bousculer leur tête de liste ??

En conclusion, je ne m'adresserai pas à Mr Corpet et son équipe mais à celles et ceux qui ont voté pour leur liste. Rappelez vous deux choses importantes

La première, c'est que l'unique occasion de mettre enfin un terme au désastre de Mr Tonnerre
c’est aujourd'hui ou jamais. Tous les gens de gauche savent pertinemment que si la droite de Mr Tonnerre passe dimanche, aucun doute qu'elle n'aura aucune peine à repasser la fois suivante. 

Deuxièmement, que préférez vous? Deux choix s'offrent à vous :

- Voter pour la liste de Monsieur Corpet pour qu’il puisse assouvir sa rancœur contre l’équipe de Jean-René Gautron et lui permettre d'obtenir des places au conseil municipal dans l'opposition en laissant le champ libre aux actions de Mr Tonnerre pour un 2ième mandat.

OU 

- Soutenir la liste Le Bon Cap pour Larmor Plage constituée de gens compétents (de gauche sociale, écologique et de droite modérée) afin de faire avancer la commune dans un esprit constructif.

J’ai comme beaucoup d’entre vous des convictions de gauche et notamment de gauche écologique mais je préfère de loin croire à l’alliance proposée par Jean René Gautron plutôt que de mettre en péril l’avenir social, écologique, culturel et politique de Larmor Plage en laissant la place à Victor Tonnerre et son équipe qui bat déjà de l’aile.
 
J’ose espérer que les larmoriennes et larmoriens qui vous ont soutenus ne se tromperont pas de cible au deuxième tour dans l’intérêt de notre commune.
 
Merci pour Larmor Plage.
 
 

 


pierre56260 | Le Lundi 10/03/2008 à 14:47 | [^] | Répondre

Re: VOTEZ INTELLIGENT

 Pierre, je vois avec plaisir que vous avez compris qu'il est ici possible de vous exprimer sans contrainte, à partir du moment où vos propos ne sont pas diffamatoires... c'est bien évidemment le cas. 

Vous ne serez pas étonné que je ne sois pas d'accord avec votre analyse, mais je l'ai suffisamment exprimé sur ce blog pour venir perturber votre quiétude.

 


Bruno | Le Lundi 10/03/2008 à 19:32 | [^] | Répondre

Re: VOTEZ INTELLIGENT

A l'origine du débat, je pense qu'il y a une alliance contre nature du PS et de la droite.
La liste "En avant les Larmoriens" regroupe des personnes de conviction qui refusent de se compromettre
Qui est sincère, qui magouille ?
Je refuse toute cuisine électorale
Dimitri

 


Anonyme | Le Lundi 10/03/2008 à 20:36 | [^] | Répondre

Re: VOTEZ INTELLIGENT

Je trouve gonflé que certains-sans doute avec des visées polémiques- se permettent de lancer des contre vérités(pour ne pas dire des mensonges...!). J'étais moi même ce soir là présent à ladite permanence. Si comme dans toutes les permanences dignes de ce nom un soir d'élections-toutes les stratégies et toutes les tactiques sont alors étudiées et envisagées, bien sur-, il y avait donc beaucoup d'animation, l'épisode relaté par ce monsieur est complétement inventé. En aucun cas, il n'y a eu le moindre soupçon d'altercation, et ces affirmations calomnieuses, fruit sans doute d'un esprit revanchard et déçu, n'engagent que la mauvaise foi de leur auteur. Une campagne electorale, c'est bien sur une forme de combat, mais après le 16 mars, nous serons tous à nouveau des voisins.... et comme disait Monsieur Pierre Desproges:"Le voisin, c'est ce qui se rapproche le plus de l'être humain..." Alors évitons de dire n'importe quoi en espérant desservir une cause adverse, et bien maladroitement, servir la sienne...

 


Simon | Le Mercredi 12/03/2008 à 14:59 | [^] | Répondre

Je suis atterrée par la lecture de votre déclaration !  Je comprends le refus d'une fusion, c'est un choix, une ethique, une question de principe,  mais pourquoi pas un retrait pur et simple ?!! je ne comprends pas votre stratégie à part le souhait de faire perdre la liste d'opposition. Ou est l'interet de Larmor dans cette démarche ?

La majorité de gauche existe, elle c'est exprimée clairement, malheureusement vous êtes minoritaire (ont peu le regretter mais c'est la démocratie) 
Et cette majorité de gauche  ne pourra pas  triompher de fait de votre refus de reconnaitre votre défaite , quel dommage !
Je reste perplexe devant un telle attitude.  
C'est bien Larmor qui y perdra une fois de plus !

 


Betty | Le Lundi 10/03/2008 à 16:54 | [^] | Répondre

Re:

 Betty, il y a 7 ans j'étais sur la liste de Pierre-Yves Cado. Nous nous sommes retirés pour permettre à terme la création d'une liste d'union de la gauche Larmorienne... le résultat n'a pas été probant : la liste de Georges Jégouzo a été battue sans faire le plein des voix des deux listes au premier tour ; les derniers anciens des mandats de la gauche, ont décidé de détruire en fin de parcours le travail accompli pour qu'il y ait une liste d'union de la gauche à ces municipales.
Nous reconnaissons volontiers que nous sommes minoritaire, mais "le bon cap..." n'étant pas une liste de gauche, il est normal que nous désirions poursuivre l'expression de nos idées, nous avons d'ailleurs gagné régulièrement ce droit républicain puisque nous avons obtenu plus de 10% des suffrages exprimés au premier tour.
On peut toujours interpréter des résultats, qui vous dit que sans notre liste, celle de Tonnerre ne serait pas tout simplement passée dès le premier tour?

 


Bruno | Le Lundi 10/03/2008 à 19:45 | [^] | Répondre

VOTEZ INTELLIGENT

VOTEZ INTELLIGENT
 
Mr Corpet, je ne peux que déplorer une fois de plus le fond de vos propos qui sont un véritable DANGER pour notre commune.
Il est de notre devoir de citoyen d’agir pour le bien être de tous et ce n’est sûrement pas avec votre attitude rigide et déplorable qu’on va arriver à ce résultat. Malheureusement vous n’avez rien compris du tout, parce que si jamais Mr Tonnerre était élu, vous aurez certes eu la satisfaction d’avoir régler vos comptes, mais à quel prix ?? Avez-vous, ne serait ce que listé les conséquences que votre attitude pourrait engendrer ?? Pensez vous avoir une démarche responsable et mesurée, digne d’un futur maire ?

Et je vous le dis clairement, que la liste Le Bon Cap pour Larmor Plage soit de gauche, du centre ou de droite modérée m'est complètement égal car seules compte la valeur du projet et la qualité des personnes qui le soutienne. N'êtes vous pas d'accord?
 
Alors, s’il vous plaît, faites au moins l’effort de prendre un certain recul avant de condamner définitivement l’avenir de Larmor Plage.
 
Merci pour Larmor Plage.

 


pierre56260 | Le Lundi 10/03/2008 à 20:28 | [^] | Répondre

Re: VOTEZ INTELLIGENT

Il y a les listes et leur représentants leurs convictions et il y a les électeurs et leur vote.
Monsieur Tonnerre représente 46 % de ceux qui se sont exprimé hier.

Les autres... Veulent ils plus une politique de gauche pure, écologiste, gauche modérée, droite modérée... ou droite mais sans Tonnerre ?

Qui le sait ?

Dans la rue, je n'entends pas beaucoup de Larmorien s'exprimer pour ou contre la gauche ou la droite.. Mais plus volontiers pour ou contre Monsieur Tonnerre.
Soyons honnêtes , Larmor on peut y avoir des idées de gauche, mais renier le  confort de "droite" dont on profite ne serait pas très honnête...

Alors que que ceux qui ont eu la volonté et le courage  de se présenter sur une liste ou avec des idées de progrés social ou soucieux de l'environnement  aillent au bout de l'action.

Elle sera plus efficace en exigeant des responsabilités, en faisant prendre en compte leurs convictions et en travaillant  dans un nouveau conseil municipal que dans une opposition dont on ne pourra que suivre comme citoyen que les périples dans le bulletin municipal...

Moi en tout cas je ne veux pas de Monsieur Tonnerre pour un nouveau mandat. Et si les deux listes qui représentent la majorité des Larmoriens aujourd'hui ne s'entendent pas ... Et bien ce sera la minorité qui aura un représentant au règne "victorien"  pour 6 ans.

Au delà de notre commune, nous verrons encore un peu s'éloigner notre intégration au sein de  Cap Lorient.

Messieurs de du bon capt et en avant, sachez que pour prendre une bonne direction, il faut certes un cap mais  faire route ... 
J'espère que les ententes sont encore possibles... Pensez et intégrez vraiment l'opinion de vos électeurs...

Jean Marc

 


gacos | Le Lundi 10/03/2008 à 21:05 | [^] | Répondre

Re: VOTEZ INTELLIGENT

 Jean-Marc, à la lecture de votre commentaire, je doute que ayez voté pour "en avant...", mais le vote est heureusement encore une liberté. Je suis finalement étonné qu'il n'y ait pas eu une deuxième liste clairement de droite et n'ai toujours pas compris ce que nos amis socialistes ont été faire dans cette galère.

Que nous ne soyons pas en accord avec le projet et les méthodes de Victor Tonnerre, il semble l'avoir suffisamment exprimé dans ce blog, cherchez et vous trouverez. Par contre ce même blog citoyen et sa monté en puissance concernant sa fréquentation et, grâce notamment à vous, le nombre des commentaires, montre qu'il est possible sans être à la mairie, d'être plus performant en terme de mise en place d'un média local donnant à tous un moyen d'expression, d'échange, de débats!

Vous voyez que lorsque nous avons la possibilité d'exprimer nos capacités à œuvrer, nous montrons que nous sommes capable de le faire dans l'intérêt général. Je suis particulièrement satisfait de cette journée qui voit plusieurs larmoriens osés prendre la parole par écrit, ce n'est pas facile. Nous poursuivrons cette exercice qui reléguera, n'en doutons pas, le bulletin municipal au rayon des curiosités historiques.

Soyons également optimiste, si beaucoup d'autres citoyens viennent lire et s'exprimer, les élus ne pourront pas ne pas tenir compte de ces échanges qu'ils ne peuvent maîtriser et gérer comme une petite assemblée de quartier bien muselée. Le "salut" ne vient pas de pratiques éculées de combinaisons politiciennes, mais de l'imagination la créativité et l'énergie mise à mettre en œuvre des idées sortant des sentiers battus.

Il est encore temps de changer des données statistiquement irréfutables, seul la prise de risque peut changer quelque chose à Larmor. 

 


Bruno | Le Lundi 10/03/2008 à 21:47 | [^] | Répondre

Re: VOTEZ INTELLIGENT

 Pierre, je pense que vos propos dépassent votre pensée, que Victor Tonnerre est des défauts, je ne vous contredirai pas, mais vos propos deviennent limite insultant et si vous dépassez ce stade, je serais obligé de couper.

Franchement, les personnes que vous défendez ne méritent pas votre engagement sans limites, et les connaissants, je n'ai aucune confiance dans les textes qu'elles produisent... Jean-René Gautron n'étant qu'une méritante façade qui n'est bien évidemment pas concerné, mais je parle des suivants : Cougoulic, Albert, Brégeon et David. Madame Coënt ayant eu la franchise de dire ce qu'elle pense de la gauche lors des élections législatives me semble de ce point de vue tout à fait respectable. Mais vous m'accorderais le droit de ne pas vouloir exprimer un vote de gauche pour une liste ayant entre autre une adjointe aux affaires sociales ayant clairement exprimé son désir de battre la gauche!

Nos politiciens locaux ont voulu imiter les méthodes de Nicolas Sarkozy, mais les modes passent vite... Ils ont déjà un train de retard.

 


Bruno | Le Lundi 10/03/2008 à 21:20 | [^] | Répondre

Re: VOTEZ INTELLIGENT

Veuillez m'excuser de cette phrase, qui avec le recul s'avère en effet être très limite et je m'en excuse auprès de vos lecteurs et du principal concerné. Mais comprenez, ma plus grande peur serait de voir Mr Tonnerre gagner une seconde fois la mairie et ma plus grande joie serait de voir la gauche triompher ensemble. Alors Mr Corpet, faites que ça change et ne restez pas sur votre position vis à vis de la liste Le Bon Cap pour Larmor Plage. Il est temps de construire quelque chose de sain à la municipalité de Larmor Plage en réunissant toutes les compétences possibles. Regardez par vous même, la majorité des intervenants qui viennent commenter votre blog souhaitent un rassemblement de la gauche ouverte. Votre rôle n'est t-il pas d'écouter les électeurs et leurs attentes??

Merci pour Larmor Plage

 


pierre56260 | Le Mardi 11/03/2008 à 09:13 | [^] | Répondre

Re: VOTEZ INTELLIGENT

 Pierre, je vous écoute, nous vous écoutons, et si notre choix est maintenant fait, nous allons passer le temps qu'il faut pour répondre et expliquer notre position, j'ai notamment pris des congés pour pouvoir entre autre prendre le temps qu'il faut pour répondre aux commentaires sur ce blog.

"Le bon Cap", mal nommé, distille notamment dans la presse des informations qui ne sont pas exactes sur les raison pour lesquelles il n'y a pas eu de fusion entre nos deux listes.

D'autre part :

1 comme je l'ai déjà dit en commentaire, l'échec de la gauche était prévisible lorsque la section PS de Larmor a choisi de suivre une option d'union avec la droite plutôt qu'une union de la gauche sans marchandages comme il était prévu. Elle a de ce fait empêché la création d'une seconde liste de droite qui aurait ouvert les possibilités de victoire pour la gauche.

2 le choix du "tout sauf Tonnerre" a sous estimé le nombre de ses soutiens et a également été contre productif en ignorant qu'une victimisation excessive du maire ne pouvait que resserrer les rangs de ses électeurs potentiels, qui bien que déçus pas sa manière de faire n'attendais qu'un signe pour néanmoins le soutenir.

3 une parti des électeurs de gauche, semblent oublier les griefs de confiscation et d'opacité qui ont été émis lors du deuxième mandat Jégouzo. Monsieur Cougoulic, outre ses compétences, n'y a pas gagné une figure d'un homme pratiquant un pouvoir municipal transparent et pouvant s'apparenter à de la démocratie participative.

Je suis un électeur comme vous, avec des convictions, la mise en place du blog citoyen est un des moyens qui permet de montrer nos compétences et la cohérence entre nos idées et nos action futures si un jour nous allons à la mairie. Monsieur Cougoulic, et d'autres tous situés en tête de la liste Gautron sont contre ce type d'expression libre et citoyenne. Je laisse au lecteurs des différents blogs ou site des candidats être juge des possibilités d'expression qui leur sont offertes, et de la qualité du contenu.

Bruno Corpet

 


Bruno | Le Mardi 11/03/2008 à 11:54 | [^] | Répondre

Shame on you Barack Obama !

Le week-end dernier avec un couple d'amis, nous devisions sur le premier tour.

Nous étions tous d'accord sur le fait que, la seule liste de droite étant celle de Victor Tonnerre, si elle ne passait pas au premier tour, cela signifiait que la gauche était majoritaire et donc qu'il perdrait au second.

Certes l'alliance contre nature de la "liste d'union municipale" en fait une liste pas clairement à gauche, mais la tête de liste est socialiste et il suffit d'assister à une de leur réunion de quartier (ce que j'ai fait) pour voir que, si leur principal cheval de bataille est de critiquer Victor Tonnerre, ils mettent clairement en avant des idées de gauche, comme respecter la loi SRU, en augmentant même la proportion jusqu'à 30% sur les nouveaux lotissements pour rattraper un peu du retard de Larmor Plage en la matière.

Certes les idées avancées par les membres de votre liste pendant un de vos réunions de quartier (à laquelle j'ai aussi assisté) témoignent d'une cohérence d'ensemble et d'une réflexion à long terme, ce qui m'a fait d'ailleurs voter pour vous.

Mais pas une seule seconde je n'avais imaginé un maintien au second tour des deux listes opposées à celles de Victor Tonnerre (j'allais dire des deux listes de gauche). Je n'en rejette pas la responsabilité sur vous (votre liste), mais je ne vous exonère pas de tous les tords (maintenant qui je suis, hein ?).

La fusion n'a pas pu se faire ? Alors soyez plus adulte, plus responsable, plus soucieux des gens de Larmor Plage et finalement plus digne que ceux de la liste d'union : retirez-vous.

Si par leur attitude passée et votre attitude future, Victor Tonnerre devait être réélu, alors honte sur les candidats de gauche (ceux de la liste d'union ou ceux de la votre) !

 


David ROBERT | Le Mardi 11/03/2008 à 08:39 | [^] | Répondre

Re: Shame on you Barack Obama !

 David,

je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, mais notre analyse diffère de la votre sur plusieurs points :

Vous dites que la "tête de liste est socialiste", ce n'est pas exact : puisque nous trouvons monsieur David (1er adjoint), monsieur Brégeon (adjoint aux finances), madame Coënt (adjointe aux affaires sociales). Ces trois personnes ont pour nous plusieurs caractéristiques qui ne nous permettent pas de leurs faire confiance : Leurs convictions sont clairement de droite (je ne leur reproche pas cela), ils ont été cherché Victor Tonnerre il y a sept ans, ils ont participé activement à son action pendant la majorité de son mandat, ils ont préféré essayé de le débarqué plutôt que d'infléchir dans le bon sens son action, ils ont adopté une attitude ambigu une fois leur "putch" raté et leur mise à l'écart ou leur démission des postes d'adjoint qu'ils occupaient. Pourquoi, s'ils estimaient qu'il y avait danger de laisser à Victor Tonnerre la fonction de maire, n'ont ils pas démissionné du conseil municipal? Pourquoi n'ont ils pas monté une liste de droite concurrente aujourd'hui?

Vous dites n'avoir jamais imaginé le maintient de deux listes "de gauche" au deuxième tour, j'admet que vu sous cet angle la situation n'est pas rationnelle. Mais nous avons dès le résultat du premier tour de 2001 pensé à cela en nous retirant après une fusion manqué notamment, mais pas seulement, du fait de monsieur Cougoulic  (situé dans la tête de la liste Gautron). Ce retrait été comme nous l'a rappelé Pierre-Yves Cado, un geste pour préparer une liste d'union de la gauche aujourd'hui. Hors les principaux élus de l'opposition, messieurs Gautron et Cougouic ainsi que madame Albert, n'ont que récemment repris une carte au parti socialiste et ont "confisqué" les informations qu'ils détenaient du fait de leur position, même pendant la période récente d'une année où nous étions sensés travailler ensemble à l'élaboration d'un programme et d'une liste d'union de la gauche larmorienne. Ces mêmes personnes ont récemment indiqué avoir travaillé de concert avec les dissidents de droite pendant plus d'un an, situation qu'il n'ont pas évoqué lorsque nous travaillons (épisodiquement puisqu'ils étaient le plus souvent excusés) en partenaires au sein des commissions mises en place par le parti socialiste. De septembre à décembre ils nous ont fait attendre en ne respectant pas, avec des excuses divers, le calendrier décidé ensemble fin juin. Pour finalement nous annoncer qu'ils préféraient une union avec la droite. Alors qu'ils pensaient sans doute que nous n'aurions plus le temps pour créer une liste.

Dernier point, l'échec de la gauche a eu lieu dimanche dernier, puisqu'ils nous avaient dit que les dissidents aller leur apporter plus de 700 voix, alors que l'on peut estimer leur apport à environs 200. Cette erreur de jugement est double puisque le score de Tonnerre montre qu'il y a encore de nombreux larmoriens pour le soutenir et qu'une parti de ceux qui l'ont sanctionné en n'allant pas voter ne manqueront pas de retrouver le chemin des urnes dimanche (comme en 2001) pour assurer la victoire de la droite à Larmor. J'ajoute que l'on peut estimer que la moitié des personnes ayant voté pour nous se seraient abstenus s'il n'y avait eu que la liste Gautron. L'étude des reports au deuxième tour en 2001 ne plaide pas non plus en faveur d'une victoire de la liste Gautron au deuxième tour si nous nous retirons.

Toutes ces raisons motivent notre décisions, et nous allons être présent durant cette semaine pour convaincre qu'il faut préparer l'avenir en ne répétant pas les erreurs du passé. Nous avons un véritable projet pour Larmor et nous avons l'intention d'utiliser notre présence au conseil municipal pour le rendre opérationnel aujourd'hui ou plus certainement demain.



 


Bruno | Le Mardi 11/03/2008 à 11:23 | [^] | Répondre

suite au communiqué de "en avant pour les Larmoriens"

Je cite le discours de l'équipe "En avant pour les Larmoriens" : " En refusant la fusion, nous sommes sûrs de ne pas décevoir ceux qui ont voté pour nous". 
N'en soyez pas si sûrs. 
Par  mon exemple je viens contredire vos propos. En effet, ayant voté pour votre liste au premier tour, mon sentiment à l'heure actuelle est  une grande déception face au choix du maintien de votre liste au 2nd tour. C'est pourquoi, je ne vous renouvelerai pas ma confiance au 2nd tour.
Même si un exemple ne fait pas une généralité, il peut quand même être révélateur du sentiment d'un certain nombre d'électeurs...et comme nous le savons chaque voix compte, notamment dans des communes comme Larmor Plage où le nombre d'électeurs est assez restreint.

Quand j'ai vu qu'il y avait deux listes de gauche à Larmor au premier tour...je me suis d'abord rappelé le fiasco d'il y a 5 ans...qui a donné suite à  l'élection d'un maire déplorable. Puis je me suis dit  pourquoi pas, si contrairement à la dernière fois ils savent se regrouper au 2nd tour autour de la liste de gauche arrivée en tête, la victoire sera alors possible. C'est cette technique que j'ai adoptée : voter au 1er tour pour votre liste (qui à mon sens était la meilleure ou la moins pire...mais face à vos réactions j'en viens à en douter) et se reporter au second sur la liste de gauche susceptible de l'emporter au 2nd tour. 
Mais là qu'est-ce que je vois...une liste jusque-boutiste...avec comme leitmotiv "à gauche toute" et prête à aller au 2nd tour pour faire valoir ses idées, son programme...et donc au final prête à reconduire indirectement (mais consciemment) Mr Tonnerre. Et un bis pour Monsieur Tonnerre qui s'annonce...là j'applaudis bien forts les tristes conséquences dont vous serez responsables ! Je ne peux imaginer un deuxième mandat de Monsieur Tonnerre quand je vois son mauvais bilan, son caractère autoritaire et le ridicule (parfois même la honte) lorsqu'on parle de notre ville au plus national suite aux actions de ce dernier.

Et puis, nous savons très bien que Larmor Plage est une ville bourgeoise et pas plus que cela bohême...en d'autres termes Larmor est une ville de droite.
Alors maintenir deux listes de gauche à Larmor est une aberration si au final on espère porter un minimum de valeurs de gauche dans cette mairie. 
Vous allez sûrement me dire que la liste de Mr Gautron n'est pas de gauche...non pas entièrement je vous l'accorde. C'est en effet une liste d'ouverture donc comme son nom l'indique elle est constituée de gens venant de différents horizons. Mais je vous rassure il y en a de gauche, oui je vous le confirme si pour vous seul le mot gauche à son importance. 

Les alliances, surtout aux élections municipales se font en fonction de la sociologie de la ville...et celle de Larmor est plutôt à droite. Moi qui espère un peu de rose dans cette mairie...je pense que le seul moyen d'y arriver à Larmor Plage est inévitablement par l'ouverture au centre et voir à droite...et oui...il faut savoir composer pour faire passer un peu de ses idées...c'est cela la politique...finie l'utopie...j'ai 25 ans et je dis déjà cela...quelle tristesse...NON juste un peu de réalisme, de pragmatisme.

Si on vous suit à rêver de Larmor en rose (voire rouge)...elle sera n'en sera que bleue...voir même bleu foncé...

Pour moi le choix est donc clair pour dimanche prochain, stopper un maire dont le bilan est catastrophique, et voter à gauche avec la liste d'ouverture qui au fond représente bien ce qu'est Larmor Plage. Cette liste ne représente certes pas exactement mon opinion politique à l'échelle nationale mais comme pour la plupart des élections...c'est un choix par élimination...choisir la liste la "moins pire" pour mener à bien le futur de Larmor Plage...ce qui n'est sûrement pas possible avec la liste de Mr Tonnerre quand on se réfère à son piteux bilan.

Jérôme
 

 


jérôme | Le Mardi 11/03/2008 à 11:41 | [^] | Répondre

Re: suite au communiqué de

 Jérôme, vous trouverez ma réponse dans les commentaires précédent, mais je peux ajouter qu'il y a 7 ans en 2001, Jean Yves Le Drian avait tenté de convaincre l'équipe du maire d'alors d'accepter la fusion demandé par Pierre Yves Cado. Hors, les mêmes personnes que nous retrouvons à la tête du "bon Cap" avaient refusé en faisant des propositions qu'il ne pouvait accepter.

Le retrait de la liste Cado pour permettre une union de la gauche aujourd'hui, a finalement servi à rien puisque l'opposition municipale a confisqué les informations et que nous retrouvons toujours les mêmes personnes avec les mêmes méthodes. Il est temps que cela change et contrairement à ce que vous semblez penser, il y déjà dans notre groupe une variété d'opinions, mais des objectifs communs.

Je vous rappelle aussi que le "bon cap" cumule les bilans du deuxième mandat Jégouzo et de plus de la moitié de celui de Tonnerre !! 

 


Bruno | Le Mardi 11/03/2008 à 12:15 | [^] | Répondre

Jérome, David, vous résumez le sentiment de beaucoup d'électeur de gauche.  
A nous électeurs de ne pas nous tromper de liste de gauche dimanche prochain ! 

 


Betty | Le Mardi 11/03/2008 à 12:01 | [^] | Répondre

Re:

 Betty, voilà au moins un bon exercice de démocratie puisque vous pouvez vous exprimer librement, ce qui n'est pas le cas sur le blog du "bon Cap". Ce qui ne me semble pas un gage de concordance entre leurs discours et leurs actes futur s'ils étaient, un jour, de nouveau à la mairie.

J'espère un jour pouvoir vous convaincre que nous avions raison aujourd'hui. Bonne chance à vous.

 


Bruno | Le Mardi 11/03/2008 à 12:20 | [^] | Répondre

Réveillez-vous Hommes et Femmes de Gauche !

On ne naît pas homme ou femme de gauche : on le devient en défendant des valeurs de gauche, en soutenant "En avant pour les larmoriens", seule liste pouvant légitimement se prévaloir d'un projet de gauche et en refusant toute alliance avec une liste au cap indéfini : tantôt à gauche, tantôt à droite!

Mais on peut cesser d'être un homme ou une femme de gauche en refusant de combattre pour des idées de gauche ( en se retirant par exemple), en ne soutenant plus "En avant pour les larmoriens"ou en pactisant avec "Le bon cap".

Réveillez -vous Hommes et Femmes de gauche car on ne naît pas non plus homme ou femme de droite mais on peut le devenir! Et ne vous laissez pas endormir par ceux  et celles qui tiennent un pseudo discours de gauche et dont la véritable ambition est bien éloignée de celle exprimée : ils ne veulent qu'une seule chose : s'approprier le pouvoir municipal pour leur permettre de mettre en place une politique tantôt à gauche, tantôt à droite!

Réveillez -vous Hommes et Femmes de gauche, il est encore  temps !

 


Stéphanie Rivalain | Le Mardi 11/03/2008 à 14:28 | [^] | Répondre

Re: Réveillez-vous Hommes et Femmes de Gauche !

Stéphanie, je suis de gauche tout autant que vous, et je vois qu'en ce moment ,certains distribuent des brevets 
de "Gauchitude " aussi facilement qu'ils les enlèvent à d'autres,,je n'aurais pas aimé les connaître à une autre époque... revenez un peu les pieds sur terre , en votant pour la liste "en avant..." vous permettez à Tonnerre
de repartir pour 6 ans et plus ...et que restera t il de votre combat pour des idées de gauche, avez vous lu les programmes ? avez vous été aux réunions publiques du "Bon Cap pour Larmor Plage" ? j'y retrouve mes idéaux
de gauche et c'est pour cette raison qu'en votant pour eux je ferais barrage à la droite, contrairement à vous...

 


Bertrand | Le Mardi 11/03/2008 à 14:51 | [^] | Répondre

Re: Réveillez-vous Hommes et Femmes de Gauche !


   Je voudrais dire à l'équipe de B.Corpet qu'elle a raison de se maintenir. V.Tonnerre a une forte réserve de voix à droite qui le fera passer la barre des 50% sans problème.
   La liste de Monsieur Corpet n'a rien à gagner dans une fusion. Qu'elle garde ses valeurs qui honorent la gauche. Les meneurs de la liste " le bon cap" ont fait leurs preuves, et , ceux qui les connaissent et les ont subis, les éléments actifs de la commune, n'en veulent plus, aussi bien le personnel municipal que la grande majorité du milieu associatif.
  Ce ne sont pas des gens de gauche, mais des arrogants assoiffés de pouvoi r
  Ne leur parlons pas de leurs réalisations sociales!
  Certes, Monsieur Tonnerre devra changer de méthode, et enfin comprendre qu'une municipalité ne se gère pas comme une entreprise;
   Je persiste, connaissant bien Larmor et les Larmoriens, à voter et soutenir la liste de B.Corpet

 


eticeline | Le Mardi 11/03/2008 à 15:21 | [^] | Répondre

les donneurs de leçons

vous tous qui mettez tant d'énergie à vous poser en donneurs de leçons voire même en moralisateurs à l'égard de la liste CORPET, avez-vous mis cette même énergie à poser la question qui tue à la liste GAUTRON ?? Vous savez, cette question dérangeante : comment une tête de liste  "socialiste" a -t-il pu accorder la 1ère PLACE D'ADJOINT, je ne vous ferais pas l'insulte de vous rappeler l'importance de cette place, à un homme de droite et bien à droite, vous imaginez ? le n°2 après le maire !! hallucinant non ?? Et ce n'est pas fini, vous n'allez pas le croire !!! mais il y a aussi le poste d'adjoint aux finances et qui pensez-vous sera aux manettes ??? Et oui encore un homme de droite, une fois de plus à un poste clé très important pour la commune, et au final pour le social idem, une personne qui a été la suppléante de mr LE BOT, radical de droite (voir le ouest-france de jeudi) aux législatives, pour qui j'ai du respect pour avoir été une femme compétente aux affaires  sociales sous TONNERRE et qui a fait du bon travail, mais cette femme est positionnée à droite.
 
Alors dites moi, vous tous, rien ne vous dérange ? Rien ne vous choque ? Aucune aberration ? Aucun non-sens ? Non ? Vous êtes certains de ne pas vous tromper de cible ? Vous êtes prêts à accepter des personnes de droite à des postes  extrêmement importants à la mairie, sous prétexte de vouloir virer TONNERRE ??
Sachez une bonne fois pour toute que voter GAUTRON c'est remettre sur les sièges de la mairie une équipe à 50% à droite et qui connaît bien les lieux puisqu’ils en viennent, leur place est encore chaude !! vous vous rappelez d'eux ? OUI ? NON ? 
Quelles politiques vont-ils appliquer, celle de droite ? Celle de gauche ? Dans tous les cas, pas la même puisqu'ils ne viennent pas du même "cru" ! 
Cessez donc de vous épuiser à formuler vos attaques contre CORPET et sa liste, reprenez vos esprits, soyez plus clairvoyants et en réfléchissant un peu, vous vous apercevrez que votre cible n'est pas la bonne !.
 
A mon tour je vous demande de ne pas vous tromper dimanche, votez pour une liste « neuve » et entièrement à gauche et rien qu’à gauche. La liste CORPET n’a pas renié ses idées politiques et ses valeurs de gauche pour présenter une liste cohérente, avec un programme cohérent et surtout n’a pas vendu son âme au diable pour se hisser sur le trône !!!  

 


F.L B | Le Mardi 11/03/2008 à 17:48 | [^] | Répondre

Re: les donneurs de leçons

Je ne peux pas admettre les propos diffamatoires à mon endroit que vous venez de diffuser sur le blog.
Qu'est-ce-qui vous permet de dire que je serais "très à droite"?
J'étais depuis la fin des années 80 militant au CDS. Est-ce celà être très à droite?
En revanche, vous vous apprêtez par votre vote de dimanche à faire réélire M. Tonnerre.
Pour avoir été son adjoint pendant près de 6 ans, j'ai encore en mémoire sa consigne donnée à l'adjointe aux
affaires sociales de ne pas attribuer de logements sociaux à des "(mot coupé par BC)" (sic). Les déclarations qu'il me faisait
comme quoi il votait souvent (mots coupé par BC). Son engagement en 2002 auprès du représentant du FN
d'accorder sa signature à J.M Le Pen pour la présidentielle. Le FN se fendra d'ailleurs d'un communiqué dans
la presse locale lors des cantonales en mars 2004 pour dire à ses sympathisants de ne pas
voter Victor Tonnerre parcequ'il n'avait finalement pas tenu sa promesse de parrainage.
Plus récemment, savez-vous que le Maire a fait pavoiser le monument aux Morts le jour de la fête
de Jeanne d'Arc!
 Alors quand vous me taxer de "très à droite", de grâce, ne vous trompez pas de cible.

• J'ai enlevé des affirmations qui me semblent avoir le risque d'être diffamatoires pour monsieur Tonnerre - Bruno Corpet
(voir explication commentaire suivant)

 


Yves David | Le Jeudi 13/03/2008 à 11:09 | [^] | Répondre

Re: les donneurs de leçons... Propos diffamatoires ?

 Monsieur David,

Je ne pense pas que "très à droite" soit en soi un propos diffamatoire, de plus ce n'est pas le terme exact employé puisque il me semble que ce que vous relevez vient de cette phrase du commentaire précédent :

"comment une tête de liste  "socialiste" a -t-il pu accorder la 1ère PLACE D'ADJOINT, je ne vous ferais pas l'insulte de vous rappeler l'importance de cette place, à un homme de droite et bien à droite,"
Donc ce n'est pas "très à droite" mais "un homme de droite et bien à droite". Cette citation ne me semble pas diffamatoire pour un homme qui si je ne me trompe pas était un adjoint important de l'équipe Tonnerre. J'admets que votre position actuelle sur la liste Gautron peut signifier, bien que j'en doute, que vous ayez maintenant l'intention de vous présenter comme un homme de gauche (d'autres l'on fait).

En ce qui concerne votre passage sur monsieur Tonnerre, je pense qu'il est diffamatoire et donc j'ai coupé les éléments qui me semblent contestables étant donné que je n'ai pas les preuves de ce que vous avancez. Je vous conseille d'aller mettre ce texte, sans coupe, en version intégrale sur le blog de votre liste "le bon cap...". Je ne manquerai pas de mettre un lien pour que le lecteur puisse juger de lui même. Je vous rappelle que je suis responsable éditorial de ce blog et donc sujet aux lois sur la presse.

Bruno Corpet

 


Bruno | Le Jeudi 13/03/2008 à 11:31 | [^] | Répondre

Re: les donneurs de leçons - WOUAOUH !!!! KEEP COOL MISTER DAVID !!

Seriez-vous en train de perdre votre sang froid ?
Vos nerfs vous lâchent-ils à l’approche des résultats ?
J'ignorais que la politique rendait amnésique à ce point.
C'est l'hôpital qui se moque de la charité !
Vous vous dites diffamé dans ce message, pourquoi ? le fait de dire que vous êtes de droite est-il devenu une insulte pour vous ?? il vrai qu'étant sur une liste à moitié à "gauche" il se peut que vous
...  enfin cela ne me regarde pas, chacun à le droit de regarder d'ou vient le vent pour s'adapter à la situation du moment !! Prévenez quand même votre entourage que le fait de vous associer au mot DROITE  vous rend incontrôlable au point de calomnier et diffamer votre ex partenaire de jeu (de 2001 à 2006). Par contre votre réponse est diffamatoire envers ce maire que vous avez élu et dont vous avez été l'adjoint. J'imagine comme vous avez dû souffrir de vous trouver au côté d'un maire, pendant 6 ans, qui n'aime pas les b...... , qui soutient le 
. voire même plus en le parrainant, mais le pire c'est de devoir l'accompagner aux monuments aux morts le jour de la fête de Jeanne d'Arc !!! quelle volonté pour endurer 
tout cela durant toutes ces années, mais la goutte d'eau a fini par faire déborder le vase au bout de 6 ans, et c'est long 6 ans. Allez courage, tout ce déversement de venin arrosé d’une bonne dose de mauvaise foi et de méchanceté se termine dimanche. 
PS/ avez-vous réussi à faire passer votre message votre le blog ? rien n’est passé pendant la campagne mais il est vrai que vous, vous êtes bien placé, ne me dites pas qu’ils censurent leurs colistiers ?? oups.. ! je m’arrête sinon je risque de tomber dans la diffamation et ce n’est pas le genre de la maison 

 


FLB | Le Jeudi 13/03/2008 à 23:01 | [^] | Répondre

crash a larmor

Ite missa est . JR et son bedeau le petit Noel ont ce soir fermé le ban de cette campagne ras les pâquerettes; Pour avoir voulu voler encore plus bas le chef d escadrille yves David est parti en vrille sur ce blog entrainant avec lui son équipage ; On ne sait pas qui pilotait .Salut yves , on t aimait bien mais tes propos sont de trop après le tract poubelle de la semaine dernière .Couedel , je l aime bien celui la , comme il aime sa ville (la risée de Lorient); dimanche   va être la risée de Larmor. Il me fait penser a Lemaire ( mais non , pas victor) , le selectionneur de l équipe de France de foot en 2002 , qui disait: j ai les meilleurs joueurs du monde , je ne peux pas perdre. on connait la suite : moins bien que vous qui avez passé un tour : Vous avez de très bons joueurs , personne ne le conteste , mais faire jouer un ailier droit à gauche avec un capitaine choisi par la fédé, c est de l amateurisme. merci a bruno Corpet qui nous ouvre ce blog et n oubliez pas d aller au stade dimanche ,        

 


parat | Le Jeudi 13/03/2008 à 23:38 | [^] | Répondre

Le Peuple des dunes

Le Peuple des dunes contre l'extraction de sable entre Gâvres et Quiberon
Recommandé par des Influenceurs

Photos Larmor-Plage

www.flickr.com
Voici un module Flickr utilisant des photos et des vidéos publiques de Corpet. Créez votre module ici.

Services blog


Voir les stats